Pourquoi le Yoga

 

 

Yoga vient du verbe sanskrit "Yug" et signifie "Unir". Le yoga uni l'être à l'univers et également le corps à l'esprit. La pratique du yoga permet ainsi de s'ouvrir et se recentrer afin d'expérimenter l'état d'unicité dans la non dualité.

Muscler le corps en finesse et l'assouplir (par les asanas), développer et harmoniser la respiration (par le pranayama), renforcer le système nerveux, la concentration et explorer l'union corps-esprit. 

Une pratique régulière vous apportera bien-être, équilibre, sérénité, légèreté, maîtrise de soi, grâce, concentration et vous permettra de :

Retrouver une respiration fluide et profonde

Tonifier vos muscles et vous assouplir

Détoxifier et oxygéner votre corps

Harmoniser votre système cardiovasculaire

Elever votre système immunitaire

Renforcer vos articulations

Réduire l'hypertension

Elancer votre silhouette

 Soulager les problèmes de dos

Mieux gérer le stress et diminuer l'anxiété

Renforcer et apaiser votre système nerveux

Développer votre concentration et votre intuition

Retrouver sérénité, équilibre et harmonie

 

Styles de yoga 

 

 

 

 

Vinyasa

 

"Vinyasa" signifie "synchronisation du mouvement avec la respiration". Le vinyasa découle du hatha et en respecte les mêmes principes fondamentaux. Cependant il rajoute des séquences de mouvements qui relient les postures pour former un flow continu. La respiration y est donc  tout aussi importante que dans le hatha même si le rythme est assez différent. Dans le vinyasa, les enchainement sont plus "dansés et plus physiques et le rythme est plus soutenu.

 

 

Hatha

 

Le hatha yoga est la mère et la base de tous les yogas tels que nous le pratiquons aujourd'hui. "Ha" signifie soleil et "Tha" lune. Le hatha est donc la recherche de l'équilibre et de l'harmonie. Il s'agit de réaliser les asanas (postures) les uns après les autres en y appliquant des techniques de respirations précises qui permettent de relâcher les tensions nerveuses et apprécier les étirements de chaque posture dans lesquelles on prend le temps d'enter, s'ancrer et ressortir. Le hatha est idéal pour découvrir le yoga, la respiration et la concentration.

 



​Yin

 

Le Yin yoga est une forme très lente et méditative de yoga. Les asanas (postures) se pratiquent assis ou allongé et sont tenus pour une longue durée (généralement 5 minutes). Le but est d'abandonner toute resistance musculaire et mentale. Ainsi, un travail très profond s'opère, non seulement au niveau des ligaments, des tendons et des muscles, mais aussi au niveau de l'esprit et du lâcher prise.